Bonnes fêtes à tous !


Camarades lecteurs et pratiquants je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. 2012 commencera avec une nouvelle fournée d’articles, ne désespérez pas !

N’oubliez pas qu’en 2012  nous aurons en France :

Sonny Puzikas (lien) : un excellent instructeur (et accessoirement très, très drôle), une vraie découverte en novembre dernier. Chaudement recommandé !

Sergei Ozereliev (lien) : ce sera une première mais vu son travail sur diverses vidéos, j’ai hâte…

Vladimir Vasiliev (lien) : on ne le présente plus je pense…

Emmanuel Manolakakis (lien) : un excellent pédagogue qui arrive souvent à expliquer ce que d’autres instructeurs n’arrivent qu’à montrer.

Et surtout n’oubliez pas que de toute manière l’Armée Rouge a tout inventé, même le Breakdance et les Battles qui vont avec ^o^:

Publicités

A propos alexandresystema

Pratiquant de Systema assidu et traducteur occasionnel
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bonnes fêtes à tous !

  1. IK dit :

    Très joyeux Noël à vous ! et un grand merci pour la qualité de votre blog et pour le temps que vous lui consacrez.
    Au plaisir de vous rencontrer au stage de Sergeï Orzereliev.
    Très cordialement.
    IK

  2. niels dit :

    Un grand merci pour ce site, je viens d’imprimer la totalité des articles, de longues heures de passionnantes lectures en perspective 🙂

    ceci étant, je viens d’apprendre que Daniil Ryabko donnera un séminaire à Paris le 9,10 et 11 mars prochain (http://www.globalsystema.fr/Stages,19/?id_rubrique=19#109), je suis assez surpris qu’il ne soit pas signalé sur ce site, ceci dit je n’ai pas souvenir que Jérome en ai parlé en cours non plus… Du coup une question peut être naïve, mais est ce un oubli volontaire ( boycott du fils Ryabko, ou des stages qui ne sont pas organisé par systema france??) . Je me pose d’autant plus la question qu’en me baladant sur le web j’ai remarqué qu’il y’a une sorte de concurrence / guerre froide (terme approprié pour un art martial russe tiens!) entre les instructeurs de systema, le site « art martial russe » dans sa section « liens  » mentionne un grand nombre de site dédiée au systema, mais pas celui de Jerome Kadian par exemple ( c’est valable aussi dans l’autre sens d’ailleurs). Bon j’ignore les histoires et querelles internes du systema (et ne souhaite pas tellement m’y plonger) mais je trouve ça un peu dommage si cela doit jouer sur la communication lors d’événements de ce type.

    Bonne continuation pour la traduction et la pratique!
    Niels

    • Merci pour ton commentaire, pour répondre à tes questions :

      Sur ce blog les rares fois où je parle de séminaires il s’agira de ceux auxquels je compte participer personnellement. Il y a énormément de séminaires de Systema dont on entend pratiquement jamais parler : ceux de Andreas Weitzel à Augsburg par exemple, ceux qui se déroule en Italie…

      Ce blog n’a pas pour objectif de parler de l’ensemble des séminaires, d’autres sites le font déjà. De la même manière un instructeur n’a pas pour vocation de devenir l’apôtre de tous les clubs de Systema de France. L’information circule entre les pratiquants et très honnêtement ça me convient, le jour où on aura une fédération et une newsletter ce sera le début de la fin.

      Art Martial Russe donne un lien vers le site de Jérôme Kadian et vers les séminaires qu’il organise (il y a en 2 cités dans la colonne séminaire et stages 2012). Un grand merci à Sinicha d’ailleurs pour le travail accompli (même s’il aime Kadochnikov et que Kadochnikov c’est de la merde, *aïe* non pas la tête !).

      Pour ce qui est de la guerre froide entre instructeurs, peut-on croire un seul instant que le Systema aurait échappé à ce qui touche à peu près n’importe quel groupe humain ? Je suis praticien de Shiatsu et autant dire que les derniers échanges au sein de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel inspire (au mieux) une certaine pitié.

      Les pratiquants de Systema ne sont pas au-dessus du lot : il y a des jalousies, des ragots, des baltringues, des escrocs, de vieilles rancœurs et des incompréhensions. Inutile de se mettre la tête dans le sable.

      La seule chose à faire ? Rester curieux. Allez voir ailleurs si on ressent le besoin, se tenir au courant, les séminaires sont une bonne occasion pour cela. Des affinités se créeront peut-être et d’autres pas… Le gros avantage du Systema c’est qu’on ne peut pas tricher et n’importe quel exercice permet de voir la personnalité du partenaire qui s’exprime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s