Le doute empêche la compréhension


par Valentin Talanov (Septembre 2012)

Source : Russian Martial Art

Traduit par Alexandre Jeannette

Au camp Systema de 2012, Valentin Talanov a commencé la semaine par l’anecdote suivante :

« Un événement a changé mon approche du Systema et de l’entraînement en général. C’est arrivé dans les années 80, au domicile de Mikhail Ryabko. Venir voir son instructeur chez lui était courant en Russie. Nous étions trois élèves de Systema venu discuter avec Mikhail ce jour là. Nous étions tous expérimentés dans d’autres formes de combat mais nous étions novices dans ce type d’entrainement et nourrissions quelques doutes à l’égard de l’apprentissage du Systema. Nous avons en fait commencé par dire à Mikhail que nous allions arrêter d’apprendre le Systema parce que nous ne le comprenions pas.

Mikhail est resté très calme et positif face à cette annonce. Il a dit : « le doute empêche la compréhension ». Et ensuite il nous a demandé de réaliser deux exercices très simples.

« En premier lieu faites une pompe en claquant dans vos mains avant de redescendre. »

On l’a fait sans problème.

« Deuxièmement faites une pompe en claquant des mains une fois au-dessus de votre tête puis une fois sous votre poitrine avant d’atterrir. »

Après quelques essais nous y sommes parvenus.

Finalement il fallait faire une pompe en claquant une fois au-dessus de notre tête puis une fois sous notre poitrine et enfin une fois derrière notre dos avant d’atterrir.

Mikhail nous a dit que nous pourrions pas partir avant d’y être parvenu. Nous avons tous rit et fait des blagues sur l’impossibilité de cette exercice. Mikhail précisa que c’était faisable et que des gens y étaient parvenus et que nous serions incapables de l’accomplir tant que nous avions des doutes. Nous avons continuer à plaisanter sur le sujet pendant 40 minutes. Finalement, nous nous sommes calmés et avons commencé l’exercice…

Finalement nous étions tous déterminer à réussir l’exercice, nous y avons cru et nous avons tous réussit ! Je me souvient d’avoir fait une pompe avec beaucoup d’amplitude et d’avoir frappé dans mes mains une troisième fois une fraction de seconde avant de reposer mes mains au sol.

C’était une expérience très concrète qui nous a permis de voir comment la foi conduit au succès, comment le succès permet la compréhension et comment la compréhension créé la confiance. De plus cela m’a permis de réaliser que j’aimais le Systema et je me suis mis à le pratiquer régulièrement et avec entrain. Plus de 25 ans plus tard je suis très reconnaissant envers Mikhail pour sa pédagogie unique et pour le don du Systema. Cela a changé mon entraînement et a enrichi ma vie. »

Publicités

A propos alexandresystema

Pratiquant de Systema assidu et traducteur occasionnel
Cet article, publié dans Entrainement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s