Conseils de respiration pour un tir parfait


par Konstantin Komarov (juin 2012)

Source : Russian Martial Art

Traduit par Alexandre Jeannette

Un des facteurs clés du tir au Systema est la respiration. Dans une situation réelle et à l’entrainement (dans le Systema) le tir se fait généralement en mouvement. Cela signifie que vous ne pourrez pas retenir votre respiration comme cela est enseigné dans la plupart des écoles de tir. Lorsqu’il est en mouvement, le corps a un besoin important en oxygène et une apnée pourrait mener à une tension excessive aussi bien au niveau mental que musculaire. La respiration au cours du mouvement doit donc être libre et continue.

D’où la nécessité de respirer correctement, d’une façon qui n’affecte pas le niveau de vos épaules même avec une dépense physique importante. Cela signifie que l’inspiration et l’expiration doivent se faire principalement avec le diaphragme et l’abdomen plutôt qu’avec la poitrine et les épaules. Il existe un test très simple pour voir si votre respiration est adaptée au tir en mouvement.

Prenez 10 cailloux et lancez-les contre un tronc d’arbre a une distance d’environ 4 à 5 mètres. Ne mettez pas plus de 15 secondes à faire les 10 lancer. Faites 3 séries de 10 lancer puis calculé votre taux de réussite (le nombre de fois ou vous avez atteint votre cible divisé par le nombre de série).

Faites ensuite 25 squats en apnée et immédiatement après, alors que vous êtes encore en train de récupérer faites immédiatement 10 lancer en moins de 15 secondes. Souvenez-vous de votre résultat.

Faites la même chose après 25 pompes en apnée puis après 25 lever de jambes en apnée. Calculez à nouveau votre taux de réussite et comparez le au précédent.

Notez que le nombre de squats, de pompes et de lever de jambes (les exercices de base du Systema) peut-être plus ou moins élevé selon vos capacités physiques.

Si votre nouveau résultat est inférieur de 30% par rapport au précédent (c’est à dire 3 tir ratés en plus par série) vous avez probablement respiré d’une façon inadaptée au tir en mouvement. Cela signifie qu’au cours de votre récupération votre respiration a trop engagé les épaules, la nuque et d’autres muscles qui ne sont pas nécessaire. Cela conduit à une tension excessive, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

Comment développe-t-on une respiration correcte ? C’est très simple : pratiquez les exercices de respiration du Systema graduellement et régulièrement. De temps en temps demander à un pratiquant expérimenté d’observer votre respiration et de vous faire part de ses observations.

Si vous êtes un tireur confirmé et que vous avez accès à un stand de tir vous pouvez refaire cet exercice avec un pistolet. Il vous faudra une cible placée à une distance d’environ 8 mètres et 5 balles par série. Face à la cible, tirez avec le bras au niveau de votre poitrine en tenant votre arme d’une seule main. Pendant que tirez marchez sur place. Pour les différents calculs procédez comme pour l’exercice précédent mais cette fois-ci une réduction de 20% de votre taux réussite est considérée comme importante.

Essayez et corrigez-vous au fur et à mesure.

Profitez de nos exercices de respirations quelque soit votre âge, vos capacités physique ou votre profession pour devenir plus compétent, puissant et en bonne santé.

Publicités

A propos alexandresystema

Pratiquant de Systema assidu et traducteur occasionnel
Cet article, publié dans Entrainement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Conseils de respiration pour un tir parfait

  1. rocatos dit :

    Merci pour cet article qui pour un pratiquant débutant en Systema mais ayant d’autres activités (dont le tir) est fort parlant +++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s