Quelques nouvelles…


Le site a de nouveau connu une petite accalmie. Une des raisons principales et non des moindres étant la pénurie d’articles originaux. Je me suis donc tourné vers des sources russes mais la traduction prends un peu plus de temps !

Sinon c’est encore la fête des séminaires cette année, Andreas Weitzel, les 30 novembre et 1er décembre à Paris (on m’a beaucoup conseillé cet instructeur j’essayerais donc d’aller le voir !), Vladimir Vasiliev, les 17 et 18 mai à Paris… Sans parler de tous les autres : vous pouvez trouver un planning de tous les séminaires à venir sur Art Martial Russe.

La revue Black Belt (n° d’août/septembre 2013) a consacré un article assez long à Vladimir Vasiliev :

Black Belt Cover AugSep2013

« Le Systema est-il le style de combat le plus féroce du monde ? »

Sous ce titre un peu trop racoleur à mon goût se trouve un article destiné aux profanes qui passe en revue les grands principes du Systema déjà évoqué dans d’autres articles que vous avez pu lire ici (respiration, relaxation, déplacement et posture). Vous n’y trouverez donc pas grand chose de nouveau mais j’ai particulièrement apprécié un encadré situé à la fin de l’article, signé par Martin Wheeler (l’encadré pas l’article ^o^) :

« Je me suis entrainé avec beaucoup d’artistes martiaux […] décrire Vladimir Vasiliev comme le meilleur d’entre eux ne serait pas lui rendre service […] Il est humble, sincère et désire réellement partager son art comme s’il s’agissait d’un présent. »

Au programme des prochains articles : de la respiration !

A propos alexandresystema

Pratiquant de Systema assidu et traducteur occasionnel
Cet article, publié dans Critique Livre, Séminaires, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelques nouvelles…

  1. Bomjour, puisque cette section est dédiée aux livres, je me permets de parler du mien, « de l’Aikido au Systema ». C’est le premier livre sur le Systema écrit en Français et commendable sur Amazon, la Fnac, etc… (publié chez Guy Trédaniel). Il existe un autre livre en Français, mais trouvable uniquement chez Budostore.
    Mon livre semble recueillir de bonnes critiques. En tout cas, j’ai eu plaisir à l’écrire.
    A bientôt de se revoir lors des prochains stages !
    Amitiés
    Chris

Laisser un commentaire

