Rapide ou juste nerveux ?


Par Vladimir Vasiliev et Konstantin Komarov (septembre 2011)

Source : Russian Martial Art

Traduit par Alexandre Jeannette

L’œil humain réagit très vivement aux mouvements brusques, aux flash lumineux et aux changements visuels rapides. Par conséquent notre œil ne fait pas la différence entre la vitesse et la nervosité. Les mouvements brusques ont l’air d’être rapides alors que les mouvements rapides mais réguliers semblent lent. Notre vision ne capte pas une accélération constante mais repère très facilement les changements rapide entre repos et mouvement.

En quoi un mouvement rapide est-il différent d’un mouvement brusque ?

1. Un mouvement vraiment rapide est fluide ne met pas en jeu la totalité du corps. En l’absence de précipitation il y a une accélération constante qui atteint sa vitesse maximum au moment du contact avec la cible.

2. Quand le corps est relâché et tonique, il n’a pas besoin d’être préparé pour agir [n.d.t : comme se mettre en garde par exemple]. Quand le corps est calme et prêt à agir le passage du repos au mouvement et à l’accélération se fait sans effort et donc plus discrètement.

3. Un mouvement nerveux commence par une préparation aux niveau des articulations en commençant par tendre les muscles. Une fois que le corps est préparé il ouvre la voie à une contraction « explosive » des muscles qui propulsent le corps ou une partie du corps de façon brusque. L’inertie produit la fin du mouvement ce qui cause une perte de vitesse graduelle.

Les mouvements nerveux sont créés par une tension excessive qui nous blesse physiquement et psychologiquement.

_Une construction fondé sur la tension est toujours plus fragile. Le moindre choc impose aux articulations et aux organes internes un stress inutile.

_Les mouvements nerveux attirent l’attention et font de nous une cible plus visible. Dans la plupart des cas ce n’est pas désirable, que ce soit dans le cadre de l’entrainement ou d’un travail professionnel.

_Les mouvements nerveux indiquent une instabilité mentale et leur pratique répétée perturbe notre équilibre psychologique.

_La tension excessive entraine une fatigue rapide, provoquant une perte d’endurance que ce soit au combat ou dans une activité sportive.

_Les mouvements nerveux sont moins précis car un muscle tendu réponds moins bien à nos sollicitations et ses mouvements sont plus difficiles à modifier.

_Les mouvements nerveux créent l’illusion de la puissance alors que dans les faits la puissance viens d’une accélération constante et fluide. Si un mouvement vous semble lent regardez encore, il est peut-être juste calme…

Publicités

A propos alexandresystema

Pratiquant de Systema assidu et traducteur occasionnel
Cet article, publié dans Entrainement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rapide ou juste nerveux ?

  1. Gaëtan dit :

    Une fois de plus merci pour ces traductions qui permettent de saisir au mieux la teneur des articles.

    Vincent m’avait expliqué ce principe d’accélération progressive et nous avons pris lui et moi quelques minutes pour le tester sur un exercice de frappe. Si la maîtrise en est difficile (au moins pour moi), le résultat est impressionnant.
    Il permet en effet de déjouer l’appréhension naturelle de celui qui reçoit le coup, et donc la contraction abdominale. Le coup « rentre » alors très profondément.

    Mais comme souvent au Systema, les choses sont plus faciles à expliquer qu’a intégrer et à reproduire.

  2. Une des méthodes qui aide à intégrer et reproduire c’est de l’enseigner à son tour à un autre partenaire, il y a souvent des choses qui se « débloquent » quand on est dans la position de celui qui doit apporter les explications.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s